Thales

Digitaliser les forces de vente
avec la combinaison d’une application
et des services d’accompagnement

Apps for Business

Le contexte

Comment transmettre instantanément les bonnes informations au bon commercial, quand on propose une offre complexe, portée par différents experts ?

Comment communiquer avec des équipes à l’autre bout du monde, quand on est un acteur international ?

Comment personnaliser une interface et gérer des accès différenciés, quand chaque personne n’a pas le même périmètre ?

Pour aider Thales et ses équipes de vente à digitaliser la présentation de l’offre, Aressy accompagne la Business Line Protection systems, sur les marchés internationaux de la défense et sécurité. La mise en application de l’offre Apps for Business, avec la création d’une application, accessible en off-line et combinée à des services d’accompagnement.

Les problématiques rencontrées

  • Former et soutenir des business developers et commerciaux spécialistes ou généralistes, avec des spécialités différentes en fonction des sujets (Défense, Sécurité, Protection…)
  • Donner accès à un nombre important de documents et supports multimédia nécessaires en rendez-vous client
  • Harmoniser les communications Thales à destination des commerciaux
  • Mettre à disposition un espace personnel dédié

Une démarche structurée

Aressy et Thales ont défini, à travers plusieurs workshops, une arborescence cohérente et adaptée aux usages terrain. La structuration des contenus et leur mise en valeur ont fait l’objet d’un travail spécifique pour créer un univers graphique 100% Thales, lisible et clair.

Les 10 points clés du dispositif :

01. Réunions de kick-off users

02. Service de conciergerie

03. SAV hardware et appli

04. Reporting statistique mensuel

05. Envoi d’email “push” et “tips”

06. Accès offline à l’application

07. Système de notifications personnalisables

08. Création d’un espace dédié par commercial

09. Système d’envoi de document par “panier”

10. Formulaire pour les rendez-vous client

KPI & ROI (12 mois)

0

International users

0
%

Taux d’utilisation de l’application

+
0

documents consultés

Pascale G., Marketing Director- Thales

“Notre ambition était d’enrichir notre dispositif de  Sales & Customer Journey sur nos segments de marché très différents : monde militaire et monde civil. Cette application nous permet à la fois d’unifier notre discours, de développer les synergies entre business development et sales et d’installer un dialogue interactif avec nos clients. Nos sales « early adopters »  ont entrainé l’ensemble de nos partenaires BD&Sales permettant une avancée  notable en matière d’alignement marketing & sales au profit du business. Avec Aressy, nous avons pu compter sur un partenaire global dans la transformation des pratiques commerciales, maîtrisant à la fois les technologies et les usages.

Laurent Ollivier,  Directeur Associé – Aressy

“L’agence Aressy a accompagné Thales à chaque étape de la réalisation de l’application My PRS Assistant. De la définition des objectifs à l’identification de la solution, de l’élaboration de l’arborescence à la création graphique. Cet outil de communication permet d’aligner Sales et Marketing et d’apporter une réponse cross-organisations aux clients. Aujourd’hui, nous continuons d’accompagner Thales à faire vivre cette application. Modification de documents, gestion des utilisateurs, envoi d’e-mails « tips », réalisation de reporting d’utilisation… grâce au service de conciergerie et à l’offre Apps for Business.”

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Apps for Business ?

Soumia Touihar

Brand Experience Director

Tel : 01.41.38.89.31

Email : s.touihar@aressy.com

Téléchargez notre E-book

Business Case Cofidis Retail

Emerger, intéresser, convertir :
accompagner le cycle d’achat BtoB

logo-cofidis

La combinaison des leviers brand & content au service de la préférence

Sur une cible étroite de gros retailers, Aressy accompagne Cofidis Retail sur tout le customer journey :

  • Être top of mind sur les sujets paiement, pour que Cofidis Retail soit systématiquement consulté lors des appels d’offres concernant des solutions de paiement fractionné
  • Montrer que la marque est à la pointe des solutions de paiement “seamless” tout en assurant une présence répétée
  • Identifier & convertir des prospects

Aiguiser et diffuser sa promesse

Sur le marché des solutions de facilité de paiement, Cofidis Retail patissait jusqu’à récemment d’une notoriété inégale et d’une image indifférenciée.

 

Retravailler sa baseline pour différencier sa proposition de valeur –  

La signature ”l’esprit commerçant” ne parlait pas aux acteurs du e-commerce et aux grandes enseignes. Une série de mini-workshops a permis d’identifier le socle sur lequel Cofidis Retail allait pouvoir manifester sa différence : la capacité à délivrer une offre sur-mesure, parfaitement en ligne avec le process de vente du retailer. Une différence qui s’exprime désormais dans la nouvelle baseline, davantage tournée vers le client final : “Et le paiement s’adapte à vos clients”.

 

Manifester cette différence auprès des bonnes audiences – L’objectif étant d’avoir un bon compromis entre la stature d’un grand média et la qualité du ciblage, un dispositif hybride a été mis en place :

  • Sponsoring sur BFM TV  & radio pour multiplier les apparitions de la marque dans des contextes de grande écoute
  • Préroll sur les podcasts d’émissions consacrées au retail, avec un temps d’expression plus important et un public coeur de cible
BFM_Business_logox336
800px-Logo_RMC_2002.svg
cofidis
twitter

Améliorer la considération et développer le trafic

Une stratégie de contenu, via un blog, permet de faire remonter la marque sur des requêtes “retail”, de nouer un lien durable avec son audience et de manifester son expertise sur les sujets paiement, digitalisation de la vente, etc.

 

Cette diffusion est démultipliée en utilisant les plateformes sociales (LinkedIn et twitter). Le relai d’influenceurs du secteur retail, notamment, permet d’élargir l’audience bien au-delà des cibles habituelles.

LinkedIn_Logo
logo-twitter

Identifier les cibles qui s’intéressent à nos contenus

Qualifier les visiteurs du webzine en proposant de télécharger des ebooks.

 

Aller directement à la rencontre des cibles haute valeur en déployant des campagnes de génération de lead ciblées sur LinkedIn. Par exemple, en diffusant sur une cible géolocalisée sur un salon important du secteur retail (le 1to1 à Monaco).

visuel cas client cofidis

Convertir les contacts à potentiel

Pérenniser le contact en alimentant automatiquement et dans la durée ces leads en contenus

 

Eduquer graduellement sur le paiement fractionné et ses avantages, en personnalisant selon le profil et la maturité du projet

 

Déclencher la prise de contact au bon moment

Les 5 facteurs clés de succès

01. la cohérence du positionnement : depuis la baseline jusqu’à la ligne éditoriale du blog

02. la qualité du contenu : intéressant plutôt que d’être intéressé, et nourri des sujets, mots clés et actus qui font le buzz du secteur

03. le rôle clé du contenu : publier sur le blog, snacker sur les réseaux sociaux, qualifier des visiteurs, nurturer les contacts identifiés…

04. le choix des bons accélérateurs paid media, avec la bonne combinaison entre stature et affinité

05. la coordination d’ensemble des différents leviers et le pilotage des KPIs

KPI & ROI

0
VU

Sur le webzine en 2018

+
0
%

de trafic suite à l’action média

0
leads capturés

en 2018

myriam-blackwhite

Myriam Akeniouine, Brand & Marketing Manager – Cofidis Retail

“Les actions mises en places permettent de cibler efficacement la population spécifique des gros retailers. Et elles permettent d’agir sur tout le cycle de vente : depuis la notoriété jusqu’au soutien aux appels d’offres. Ce qui nous permet de mesurer l’efficacité à chaque étape, à travers des KPIs d’audience, d’engagement… et in fine de vente ;-)”

matthieu

Matthieu Fischer, Directeur Associé – Aressy

“L’intérêt de ce dispositif est sa dimension « omnichannel », qui combine leviers brand & business : l’action média se retrouve dans le trafic et la qualification, et respectivement toute diffusion de contenu vient renforcer la marque. En ce sens, c’est un vrai dispositif BtoB : capable d’aller toucher précisément les bonnes cibles, puis de les accompagner dans le long process de décision BtoB.”

POUR DISCUTER

ensemble de vos enjeux

Bouygues Telecom Entreprises

Intéresser
pour déclencher
des leads B2B

logo-bblog
logo-bouygues-telecom-entreprises

L’inbound In & Out

Aressy anime le comité éditorial, le pilotage et la rédaction du blog BtoB de Bouygues Telecom Entreprises.
Une stratégie Inbound accélérée par des leviers Outbound.

Pour mieux faire connaître sa vision et sa proposition de valeur spécifique au B2B, Bouygues Telecom Entreprises propose un blog qui relie les technologies au business.

 

Une démarche Inbound Marketing

Positionné en entrée de funnel de leads, Bblog informe, démontre et invite à l’engagement, via des formulaires ou en redirigeant directement vers le site BtoB de Bouygues Telecom Entreprises.

Bblog participe à la génération de leads en étant le “call to action” de destination de campagnes paid media (LinkedIn, Chef d’Entreprise.fr…) afin de convertir les lecteurs en prospects.

 

Une mécanique de nurturing avec Eloqua

Bblog sert d’outil pour accompagner la réflexion et relancer progressivement le lecteur afin de le transformer en prospect.

Un dispositif Inbound Marketing pour intéresser et convertir :

Un blog magazine pour renforcer la marque et susciter l’intérêt

  • Une ligne éditoriale qui met concrètement les technologies au service du business
  • Une démarche de production éditoriale collaborative qui associe des journalistes, des experts internes techniques de Bouygues Telecom Entreprises et des influenceurs externes
  • Une optimisation régulière de l’ergonomie et de l’UX pour améliorer le taux de rebond et augmenter les conversions.

Une démarche Inbound accélérée à l’Outbound

  • Le monitoring des indicateurs clés de l’Inbound Marketing : trafic et répartition, SEO, conversions et leads
  • Des campagnes média thématiques pour cibler les fonctions à fort potentiel.
  • Le sponsoring de contenus via les “sponsored update” et les “lead gen form” de LinkedIn pour générer des clics et des souscriptions aux formulaires.
image-MacBook-Silver-1

La campagne média et LinkedIn

Pour soutenir le lancement du blog et générer de l’engagement, une campagne média a été lancée sur 4 mois avec :

La diffusion d’articles sponsorisés sur les sites et les e-news letters en affinité avec les cibles PME : Web Artisans Mag, Chef d’Entreprise et Commerce Magazine. Ces titres ont également été des leviers de génération de leads avec des formulaires proposant le téléchargement de livres blancs.

La mise en place de “Sponsored Content” avec LinkedIn pour toucher des cibles plus grands comptes et des fonctions décisionnaires en matière d’équipement télécom et informatique. La solution de génération de leads intégrée à LinkedIn “Lead Gen Form” a également été utilisée notamment en retargeting pour ré-engager les lecteurs en leur proposant un livre blanc dédié.

Artisans mag
Commerce magazine
Chef d'entreprise

Les 10 points clés du dispositif :

01. Un contenu intéressant avant d’être intéressé

02. Une ligne éditoriale au service du positionnement “au plus près de votre business”

03. Des contenus réguliers rédigés collaborativement

04. Des contenus premium pour activer : e-book, webinar…

05. Une diffusion owned et earned media

06. Des relais paid media / Oubound pour accélérer l’audience

07. L’incitation au relai social des contenus par les commerciaux (programme social selling)

08. Au delà du blog, une mécanique de nurtering e-mail avec Eloqua

09. Un pilotage précis des KPI

10. Une intégration cohérente au plan de communication BtoB globale.

KPI & ROI (12 mois)

+
0

visiteurs uniques

+
0

téléchargements

+
0
%

de taux de conversion

Pierre-Antoine THIEBAUT, Directeur Marketing Opérationnel – Bouygues Telecom Entreprises

Parmi l’ensemble des dispositifs que nous avons en place, Bblog permet de nous positionner et démontrer notre expertise tout en apportant une réelle information à notre cible. Avec l’équipe Aressy nous recherchons en permanence de nouvelles idées pour susciter l’intérêt des lecteurs, développer l’audience et les conversions. Bblog est ainsi devenu le levier de référence pour l’entrée de “funnel” et Aressy notre partenaire de référence pour notre stratégie éditoriale“

Laurent Ollivier,  Directeur Associé – Aressy

“Avec ce blog, nous expliquons en quoi les technologies peuvent être un levier pour le développement des PME. En variant les sujets et les angles nous intéressons le plus grand nombre, du chef d’entreprise au responsable informatique. L’objectif étant de convaincre pour déclencher de l’intérêt pour Bouygues Telecom Entreprises et ses solutions. La stratégie Inbound est une véritable mécanique orchestrée mensuellement, dont la réussite dépend de la parfaite exécution de tous les leviers.”

POUR DISCUTER

ensemble de vos enjeux

HUB ONE

Utiliser
le multi-canal mais faire une seule et même promesse

hubonelogo

« Et si nous ne faisions qu’un »

Aressy accompagne Hub One pour renforcer sa notoriété à travers une campagne média/digital/corporate.

Comment faire émerger Hub One, acteur des TIC, sur son marché ?

Comment développer sa notoriété ?

Grâce à un plan de communication 360° conçu, créé et orchestré par Aressy !

Enjeux

  • Faire émerger la marque Hub One

 

  • Positionner l’entreprise comme LE partenaire, expert en technologies

 

  • Démontrer comment Hub One parvient à répondre de manière pragmatique et innovante aux besoins de ses clients

Convictions

01

La campagne doit trouver le juste équilibre entre une promesse corporate forte et une concrétisation métier cohérente

02

Adopter la théorie de Mac Luhan : “Le média est le message”. Lorsque l’on s’expose sur de grands médias, on devient une grande marque !

03

S’appuyer sur l’insight “partenaire sur mesure”, identifié lors de l’enquête réalisé par Ipsos

04

Décliner la communication par une galerie de portraits en situation de travail

05

Une promesse à très forte attribution est créée afin de générer de l’impact et de l’engagement

06

Dépasser les stéréotypes et les généralités pour être dans le concret de l’opérationnel métier

Spot TV diffusé sur BFM Business et C-News

Publireportage vidéo diffusé sur BFM Business

BFM Business
C-News

Démarche et déploiement

  • Aressy a imaginé une campagne faisant du “1” de Hub One un fil conducteur visuel
  • L’accroche “Et si vous nous ne faisions qu’1” qui devient une promesse ultime de partenariat entre Hub One et ses clients
  • Des spots en format courts (10 secondes) diffusés en radio sur BFM Business et en TV sur BFM Business et C-News. 2 mois de campagne, à raison d’une quinzaine de spots diffusés par jour.
  • Des habillages full screen sur des sites verticaux : Usine Nouvelle, LSA, Supply Chain Magazine, Le Figaro Economie, L’Opinion, Le Monde Informatique, JDN
  • La remise à plat des outils opérationnels : site web, brochure corporate, e-book, affiches, emails, présentations PPT …
  • Des publireportages (60 secondes) diffusés à la radio

KPI et ROI

Diffusions BFM Business :

+
0

spots TV et Radio

Diffusions Cnews :

+
0

spots TV

Diffusion du dispositif en digital :

+
0

d’impressions sur l’ensemble des sites web cibles

Témoignage

delpuech-nb

Martial Delpuech, directeur communication externe et marketing opérationnel de Hub One

“Notre ambition était double : d’une part élaborer une campagne de communication 360 pour nous présenter ou re-présenter et d’autre part dire quelle relation nous construisons et proposons à nos clients et cela quel que soit leur secteur d’activité. La démarche créative de la campagne a été de s’appuyer sur le “One” de notre marque Hub One. Elle se décline à travers le message : “Et si nous ne faisions qu’un ?””. Cette promesse positionne la marque Hub One comme LE partenaire de référence »

Laurent Ollivier, brand manager et associé d’Aressy 

“L’agence Aressy a accompagné Hub One à chaque étape de l’élaboration de la campagne, de la stratégie à la démarche créative, du plan média jusqu’à l’organisation de rencontres pour fédérer les collaborateurs autour de celle-ci. La campagne repose sur les fondamentaux d’actions de l’agence associant émotionnel et rationnel. La démarche média repose sur un spot réduit à 10 secondes afin de maximiser sa diffusion et donc améliorer la mémorisation de la marque”

Mêmes enjeux ?

Contactez Soumia Touihar