Comment valoriser ses métiers
en valorisant
ses équipes ?

Tout est histoire de…

Le contexte

DEKRA est le spécialiste dans la prévention des risques techniques et humains dans les secteurs du BtoB. Son image est à la fois diffuse et faussée par son activité BtoC de contrôle technique automobile.

  • Comment augmenter la notoriété auprès des cibles industrielles qui représentent près de 15% de l’activité en France ?
  • Comment renforcer le positionnementde manière unifiée quels que soient les marchés BtoB ?
  • Commentfédérer l’interne et partager la vision DEKRA auprès des clients, prospects, candidats, prescripteurs…
  • Comment valoriser les compétences techniques et les Hommes au service des projets ?

Des Hommes au service des ambitions industrielles

Les enjeux de recrutement sont particulièrement forts dans le secteur de la prévention des risques où les expertises sont spécifiques et donc très recherchées par les employeurs. DEKRA s’est fixé comme objectif de recruter 700 collaborateurs annuellement en France. La faible notoriété BtoB de la marque est identifiée comme un frein… Du côté des clients, valoriser les succès pour démontrer les expertises est identifié comme stratégique pour faire face à la concurrence. 

Mais, au delà des discours marketing, c’est bien l’exigence technique des histoires racontées qui doit être mise en avant dans la campagne. Pour refléter la réelle spécificité des métiers, seuls les témoignages authentiques de collaborateurs et clients peuvent transmettre la vision spécifique de DEKRA.

Une saga d’histoires et de vidéos

Comment déployer une série de “Success Stories” qui incarne les valeurs fortes de DEKRA ? Par la démonstration d’une collaboration de confiance, par des témoignages authentiques et par la mise en exergue de la sécurité réglementaire. Au travers de plusieurs sessions de travail, des cas exemplaires sont identifiés et les clients sollicités pour être interrogés. Cinq histoires prégnantes sont rapidement sélectionnées.

La diversité des contenus (vidéo, ebook…), ainsi que leur mise en valeur font l’objet d’un travail spécifique pour créer l’univers graphique de la campagne et ainsi en créer l’identité. La sécurité, le challenge, la confiance, et l’anticipation sont retenus comme des enjeux fédérateurs et comme thème d’une histoire et d’une vidéo. Intégrés aux titres, ils incarnent la promesse et l’engagement sur le terrain de DEKRA.

Une visibilité pour fédérer une communauté

Pour démultiplier la visibilité des histoires, une approche par communauté d’expertises a été déployée  avec des micro-ciblages, notamment les abonnés de la page DEKRA sur LinkedIn, suivis par une campagne en ciblant par fonction, par groupe (Normes ISO…) et par thématiques.

La seconde stratégie de ciblage, affinitaire, a donné une visibilité élargie en s’appuyant sur le MediaDeskBtoB. La campagne programmatique s’est concentrée sur les versions on-line de magazines Industriels, notamment L’Usine Nouvelle et Le Moniteur…

En parallèle, une stratégie de retargeting des visiteurs du site dekra-industriel.fr, a prolongé la campagne de notoriété dans le temps en facilitant la répétition.

Les points clés du dispositif

01. L’angle qui révèle l’authenticité de la relation entre DEKRA et son client

02. Une même campagne pour des objectifs internes et externes 

03. L’interview par un rédacteur spécialisé

04. L’axe créatif de la campagne et sa déclinabilité pour chaque histoire (illustration filaire)

05. Le tournage de la vidéo et le ton des interventions

06. Le ciblage de la campagne média

07. L’identification des segments de profils “cibles” sur LinkedIn

08. L’intégration aux plateformes digitales de DEKRA

KPI & ROI (10 mois)

0
Nombre de vidéos
0
mois
Durée de la campagne
0
Ivestissement média
0
Nombre d'impressions
0
Nombre de clics
0
%
Taux de clics

Bernard Richard-Canavaggio, Directeur marketing & communication – DEKRA

 

“Notre volonté à travers cette campagne “Tout est histoire de…” était d’une part d’augmenter la notoriété de notre marque auprès des acteurs industriels, en donnant la parole à nos clients et collaborateurs  pour faire connaître les métiers et expertises de DEKRA ; et d’autre part, de fédérer nos salariés autour d’un projet commun et d’une ambition mondiale. Ces différentes histoires ont permis de valoriser nos compétences techniques mais surtout de valoriser les Hommes qui sont l’essence même de la réussite de chaque projet. Grâce à Aressy, nous avons pu développé une saga d’histoires dans différentes régions françaises à travers une campagne de communication qui comprenait des vidéos, des livres blancs, via différents habillages display et une diffusions sur des média premium.”

Laurent Ollivier,  Directeur Associé – Aressy

 

“L’agence Aressy a accompagné Dekra dans les processus de valorisation des expertises, d’amélioration de la notoriété et d’activation des interactions autour de la marque. De l’identification des cibles à l’évaluation des enjeux de la campagne, l’agence a tenu ses partis pris d’authenticité, d’attribution et du trio gagnant collaborateur/client/environnement de Dekra. La création d’une série d’histoires permet de valoriser les clients et les collaborateurs de Dekra, de mettre la marque en valeur tout en générant des leads. Aujourd’hui, nous continuons d’accompagner Dekra à faire vivre cette série qui prouve que le BtoB peut être profondément humain et raconter de belles histoires.”

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ABM / Account-Based Marketing ?

Stanislas Perrin-Bidan

Digital Campaign Manager

Tel : 01.41.38.82.58

Email : stanislas@aressy.com

Téléchargez notre E-book

Gestion des cookies